MARIE J. ROY • art visuel • photographie • Bas-Saint-Laurent • 418-605-1763..........................................

Dis-moi Saint-Épiphane. Projet réalisé dans le cadre d'une résidence d'artiste du Musée du Bas-Saint-Laurent

 

projets photos


retour au sommaire
18/19

dis-moi... saint-Épiphane

Lors de notre rencontre, Nil Pelletier m’a parlé longuement du village et de l’Hôtel Viger. « J’ai des photos de l’hôtel anciennement, c’était comme les beaux hôtels en ville. Tout était décoré. C’était comme un château. Ils mettaient des esturgeons là-dedans, c’était de toute beauté! Je regarde l’hôtel maintenant, c’est braillant. »

« Pour garder la viande froide, il y avait une chambre froide avec une grosse porte. Ils mettaient à peu près un pied de brin de scie avec des blocs de glace, parce qu’il n’y avait pas d’électricité. Ils y mettaient tous les produits qui devaient être congelés. La glace, ils la coupaient sur la rivière en bas. »

« C’était de même avant. Tout le monde se parlait et s’entraidait. Si quelqu’un passait au feu, c’est tout le monde qui allait l’aider pour le bâtir et fournissait tous les matériaux et ça ne coûtait rien! Les gens n’étaient pas riche, mais il y avait un banc de quêteux devant les maisons. Il y avait une place pour coucher et le banc s’ouvrait pour mettre une couverte. On vivait tous ensemble. On s’entraidait. »

Dis-moi Saint-Épiphane. Projet réalisé dans le cadre d'une résidence d'artiste du Musée du Bas-Saint-Laurent

Dis-moi... Saint-Épiphane a été réalisé dans le cadre d'une résidence d'artistes offerte par la Musée du Bas-Saint-Laurent sur le thème Regards sur la MRC.