MARIE J. ROY • art visuel • photographie • Bas-Saint-Laurent • 418-605-1763..........................................

Dis-moi Saint-Épiphane. Projet réalisé dans le cadre d'une résidence d'artiste du Musée du Bas-Saint-Laurent

 

projets photos


retour au sommaire

 

 

03/19

dis-moi... saint-Épiphane

Huguette Caron et Roland Roy
« Quand on a eu l’électricité, c’était beau, vraiment beau, on n’en croyait pas nos yeux! Dans ce temps là, il y avait la radio à batterie. Il ne fallait pas l’ouvrir beaucoup, juste pour nos programmes, sinon les batteries dépensaient trop vite. Il fallait ménager partout! Dans les chambres, s’était un Wincharger, un affaire sur la maison qui tourne et qui rempli une batterie. Avec ça, on avait de l’électricité partout. »

Durant notre rencontre, Mme Caron m'a parlé longuement de sa passion pour les chevaux et du travail qu’elle accomplissait avec eux. « J’aimais à être à deux mains dans les cordeaux », m’avoue-t-elle.

 

Expression : une team de chevaux [prononciation : tim]
Définition : deux chevaux attelés ensemble pour travailler

Anecdotes : les 40 heures
« 40 heures de prière séparées en trois jours. Il fallait être a jeun depuis minuit. Je te dis que quand tu avais fait une besogne le matin, t’avais faim. C’était à peu près dans le temps de juin, dans le temps des semences. Ça montrait qu’on était catholique. On avait fait nos 40 heures, on était sauvé! »


Dis-moi... Saint-Épiphane a été réalisé dans le cadre d'une résidence d'artistes offerte par la Musée du Bas-Saint-Laurent sur le thème Regards sur la MRC..