MARIE J. ROY • art visuel • photographie • Bas-Saint-Laurent • 418-605-1763..........................................

Dis-moi Saint-Épiphane. Projet réalisé dans le cadre d'une résidence d'artiste du Musée du Bas-Saint-Laurent

 

projets photos


retour au sommaire

Projet réalisé dans le cadre d'une résidence d'artistes offerte par la Musée du Bas-Saint-Laurent sur le thème Regards sur la MRC.

dis-moi... saint-Épiphane

Chaque région est définie par une parlure et des formulations qui lui sont propres et ce, partout dans le monde. En s’y attardant un peu plus, on constate que dans une même localité, les villages ou les paroisses auront parfois imagé leur langage en s’inspirant des spécificités du territoire.

Dis-moi... Saint-Épiphane se veut une sorte de répertoire visuel des idiomes épiphanois. En plus de prendre en photo les villageois qui m'ont nourri de plusieurs énoncés reliés à l’endroit, une captation sonore a été réalisée. Des segments de ces discussions sont inclus dans un livre d'artiste qui accompagne les images du projet.

L’aspect le plus important de cette recherche a été de créer un contact avec les aînés dans leur propre milieu de vie et de faire en sorte qu’ils valorisent la ressource linguistique qu’ils détiennent. Une dynamique d’appartenance très forte avec l’endroit est présente dans ce village d’un peu plus de 800 habitants. Sur ce nombre, 785 y sont installés depuis plus de trois générations*. Par ce projet, mon but était de conserver une partie de ce patrimoine oral vernaculaire pour que les générations suivantes et pourquoi pas, les nouveaux arrivants, puissent s’en inspirer.

* Source : Statistiques Canada (https://www12.statcan.gc.ca/census-recensement/2016/dp-pd/prof/details/
Page.cfm?Lang=F&Geo1=CSD&Code1=2412030&Geo2=PR&Data=Count&B1=All)

  01/20