MARIE-JOSÉE ROY • photographe • Bas-Saint-Laurent • 418-605-1763..........................................



1/30

 

projets photos


retour au sommaire

MÉMOIRE POÉTIQUE | Rapprochement

Il semble qu'il existe dans le cerveau une zone tout à fait spécifique qu'on pourrait appeler la mémoire poétique et qui enregistre ce qui nous a charmés, ce qui nous a émus, ce qui donne à notre vie sa beauté.

Milan Kundera, L'insoutenable légèreté de l'être; p. 299, éditions Gallimard

DEPUIS NOTRE PLUS TENDRE enfance, des événements ont suscité des émotions. Un lieu où l'on passait tous nos étés, un objet reçu en cadeau, la glace au chocolat que papa nous achetait tous les dimanches. Ces événements sont pour la plupart oubliés, mais les sentiments que l'on a ressentis restent ancrés au plus profond de nous.

Le projet Mémoire poétique | rapprochement se veut une tentative de reconstruction d'émotions à travers le document photographique et ce que l'on en perçoit. Un substitut au réel. En prélevant des fragments d'informations que je transforme en captant l'image depuis une surface réfléchissante et en cadrant de manière à sortir la scène de son contexte, mon objectif n'est pas de reproduire cette réalité, mais d'en fabriquer une autre liée à mes propres expériences. J'enlève des précisions en portant mon regard sur un détail que je fais ressortir et qui me rappelle des sensations; qui me donne l'impression d'un déjà vu.

Ces images deviennent une réflexion de la subjectivité des souvenirs que l'on garde en mémoire et qui se déforme continuellement avec le temps.

Marie-Josée ROY