MARIE-JOSÉE ROY • photographe • Bas-Saint-Laurent • 418-605-1763..........................................



Chemin de Croix, Louis-Joseph

  1/12

 

projets photos


retour au sommaire

chemin de croix

CHAQUE PREMIER DIMANCHE du mois, les orphelins d’Huberdeau ont mis en place une sorte de rituel basé sur l’iconographie chrétienne. Muni d’une croix, chacun défile dans l'espace public en entamant le récit de ses souffrances. Un message de détresse transmis en guise de constat des épreuves infligées par les autorités religieuses en toute impunité.

Ce que ces orphelins dénoncent est souvent dénié. Leur tragique expérience n’est pas universelle, mais bien propre à une minorité qui n’arrive pas à se faire reconnaître. En les photographiant, le but est de rendre regardable ce qui ne l’est pas. D’imposer plus fortement la présence de ces individus au regard du spectateur, de sorte que celui-ci se sente engagé par leur cause.

Isolés du groupe, les modèles posent dans des attitudes qui les glorifient. Leurs regards évoquent tantôt la béatitude, tantôt le sacrifice. Ces photographies les sortent de la marginalité qu’ils subissent au quotidien et les élèvent au rang des élus. Elles font apparaître la beauté sur ces visages marqués par la vie.

Avec sa longue chevelure blanche et son discours charismatique, Louis-Joseph se bat pour la cause des orphelins d'Huberdeau depuis plusieurs années. Il est d'ailleurs l'instigateur des manifestations devant l'Église Notre-Dame à Montréal.