MARIE-JOSÉE ROY • photographe • Bas-Saint-Laurent • 418-605-1763..........................................



JACQUELINE NADEAU et IRENÉE LEVASSEUR, Pohénégamook, 2005

  1/20

 

projets photos


retour au sommaire

migrations intérieures

SITUÉE à 200 km à l’est de Québec, Rivière-du-Loup connaît ces dernières années un essor bien particulier. Attirés par l’accès à de meilleurs soins de santé et à des services essentiels non disponibles dans leurs villages, les aînés des régions environnantes y trouvent de plus en plus refuge. Même si pour plusieurs d’entre eux, la migration équivaut seulement à quelques dizaines de kilomètres, ce choix tardif ne représente pas pour autant une décision facile à prendre. Car ces hommes et ces femmes laissent derrière eux un pan de leur histoire.

Le projet Migrations intérieures consiste en une série de portraits photographiques d’individus qui se sont établis à Rivière-du-Loup à la suite d’une vie passée en régions. Tantôt agriculteurs, machinistes, bûcherons ou institutrices, les personnes sélectionnées, en plus de se faire photographier dans leur demeure, ont également accepté de partager une partie de leur parcours personnel, de se révéler. Privilégiée, la photographe fait plus que de prendre une image, elle développe une relation intimiste basée sur la confiance et le respect. Elle se pose en tant qu’observatrice qui attache autant d'importance au banal qu’à l'extraordinaire et porte son regard sur des instants quotidiens. Ces images tentent de saisir une parcelle du vécu des figurants pour qu’elles deviennent signifiantes pour le spectateur. Car à travers l’expérience intime se trouve une expérience universelle vécue par tous à différents niveaux.

Les photographies de Migrations intérieures insistent sur l’idée d’ici et d’ailleurs. Sans toutefois devenir narratif ou nostalgique, un jeu d’association d’images suggère un imaginaire à la fois poétique et ambiguë. Des portraits qui émanent de la rencontre d’inconnus dans un espace privé, leur salon, voisinent des clichés de leurs anciennes contrées, ainsi que des images qui relatent un souvenir. Il y a là une tentative de développer un langage photographique intimiste basé sur une trajectoire commune.

Le projet Migrations intérieures a été réalisé à Rivière-du-Loup
en février 2007 et compte 20 photos.

Les photos ont été exposées au Centre culturel de RIvière-du-Loup,
du 23 mars au 22 avril 2007.

» ACHETER LE LIVRE