MARIE-JOSÉE ROY • photographe • Bas-Saint-Laurent • 418-605-1763..........................................

En transit, projet photo art sur le bas-saint-laurent par Marie-Josee Roy


 

projets photos


retour à l'index
En transit, projet photo art sur le bas-saint-laurent par Marie-Josee Roy 7/11

En transit

Le projet « En transit » témoigne de la seule mémoire qui me reste de rencontres significatives qui ont eu lieu, à différents moments de ma vie, avec des personnes longuement côtoyées ou simplement croisées au hasard de mes déplacements. Ayant quitté depuis peu la ville où j’habitais depuis presque trente ans, un portrait réalisé de ces personnes devient l'unique souvenir qui me reste d’elles. Ces images sont précieuses. Je m'efforce de les préserver, de les garder avec moi.

Élaboré à partir de mises en scène et de techniques de transfert d’images, « En transit » est composé d’une série de dix photographies sur lesquelles se retrouvent ces portraits apposés, tantôt sur des objets de mon quotidien, d’autres fois sur des matériaux servant à protéger mes biens lors de déplacements. Emballage à bulles dissimulant un vase antique ou boîte d'expédition sur laquelle est déposée une assiette de porcelaine, tous des objets qui me sont précieux et que je cherche à sauvegarder, telle la mémoire de ces gens rencontrés sur ma route.

Notre quotidien est rempli d’images. La télévision, le téléphone intelligent, les panneaux publicitaires sur l’autoroute. Combien de ces images affichent la banalité d’une simple rencontre, d’un instant singulier qui se présente trop peu souvent? La photographie n’a pas pour principal projet de reproduire le visible, mais celui de rendre visible quelque chose du monde, quelque chose qui n’est pas nécessairement de l’ordre du visible*.

* La photographie; André Rouillé, collection Folio essais; Gallimard, p.382.

Le projet En transit a d'habord été exposé en tant qu'installation dans le cadre de l'exposition Les Flâneurs sur la route organisée par Voir à l'Est, du 1 septembre au 1 octobre 2017. Commissaire : Nathalie Le Coz.