MARIE-JOSÉE ROY • photographe • Bas-Saint-Laurent • 418-605-1763..........................................

Banquise, installation artistique par Marie-Josee Roy

 

projets photos


retour à l'index
» détail de l'installation Banquise

En transit, projet photo art sur le bas-saint-laurent par Marie-Josee Roy 4/8

banquise

L’impact du réchauffement climatique est de plus en plus perceptible. C’est un fait, la température moyenne de la surface du globe augmente chaque année. Cette modulation de quelques degrés sur une période relativement courte a pour résultat d’augmenter les épisodes d’inondations, de canicules et de sécheresses. Force est de constater que notre écosystème sera grandement affecté par ces dérèglements du climat. Notre environnement est en mutation, l'installation « Banquise » en est le reflet.

L’intérêt de Banquise se situe au niveau de l’utilisation de pigments hydrochromiques, une technologie novatrice qui permet de dissimuler des images. D’abord invisible, un univers imaginaire se révèle peu à peu une fois mouillé, pour se dissimuler à nouveau lorsque la surface s’assèche. L’installation, disposée dans l’espace public, invite les visiteurs à s’asseoir sur les blocs et à les déplacer, tout en rependant de l’eau sur le sol pour ainsi, en révéler le visuel. Une fois mouillée, l’œuvre se transforme au gré des manipulations et des déplacements des structures qui la forment. Banquise devient une sorte de performance réalisée par les utilisateurs et fortement influencée par les éléments. Sans la participation du visiteur, la pièce reste vide et dénudée de sens. Le mouvement de celui-ci sur la surface de vinyle, ainsi que son implication dans la révélation de l’imaginaire qu’elle renferme, est la source du projet.

Ludique en soi, Banquise vise à sensibiliser les utilisateurs à des problématiques qui nous touchent de près autant dans le milieu rural qu’urbain.

L’art d’aujourd’hui s’ouvre à une politique des spectateurs. Dans cette situation, l’œuvre n’est plus un objet achevé préexistant au spectateur seulement réduit à l’apprécier ou l’interpréter, elle s’inscrit dans une interaction dynamique avec lui. [ ] Ce qui est montré n’est plus au contraire qu’un moment d’une œuvre-processus à laquelle le spectateur est invité à prendre part, directement ou non*.

* La photographie; André Rouillé, collection Folio essais; Gallimard, p.580.

Banquise, installation artistique par Marie-Josee Roy

Banquise a été exposée dans le câdre de la deuxième édition de l'événement Les Flâneurs sur la route, organisé par Voir à l'Est, du 13 juillet au 12 août 2018. AndréDu Bois était le commissaire.