MARIE-JOSÉE ROY • photographe • Bas-Saint-Laurent • 418-605-1763..........................................

 

reportages


Retour à l'index

armand vaillancourt | de plein fouet!

J'étais rivée devant l'écran de mon ordinateur depuis quelques heures, lorsque la sonnerie du téléphone me sortit soudainement de cette monotonie. «Bonjour, c'est Armand Vaillancourt. Je prépare une performance à la maison et j'aurais besoin que tu viennes photographier... maintenant!» Comment refuser? Je saute aussitôt sur mon vélo et roule chez l'artiste.

À mon arrivée, déjà une quinzaine de toiles vierges noires et blanches sont déposées sur un gigantesque canevas qui occupe pratiquement toute la partie sud-ouest de la cour. Je sonne. L'artiste ouvre la porte et m'empoigne immédiatement par les épaules pour me faire entrer. «Suis-moi, je vais te montrer comment aller sur le toit si tu veux prendre des photos de ce point de vue!»



Dans la cour, Renaud et René se consacrent à tout mettre en place. Il faut penser à tous les petits détails pour que le peintre puisse se concentrer totalement sur sa création.

Rouge cramoisi, bleu cobalt, jaune cadmium, noir et blanc débordent des récipients sur lesquels sont déposés de longs tubes de plastique. «Je vais fouetter les toiles», me dit l'artiste lorsqu'il surprend mon regard interrogateur.

Il est maintenant passé midi. La chaleur et l'humidité des derniers jours ne semblent pas vouloir s'apaiser. Je cherche l'ombre en attendant que la performance commence.



S'assurant que toute l'équipe à un verre d'eau sous la main, Armand, enfile ses gants de caoutchouc, resserre son bandeau et empoigne un de ses instruments.

Il le trempe longuement dans la peinture pour que chaque tige en soit bien gorgée. Après un premier test, Vaillancourt se redresse, regarde l'espace qu'il doit couvrir et se dirige d'un pas décidé vers un toile blanche.



La surface est tantôt frappée de plein fouet, tantôt, presque caressée, voire chatouillée.

Sur le canevas, des spirales fragmentées chevauchent une série de ligatures légèrement courbées qui se juxtaposent nerveusement et donnent l'impression que la couleur tente de se précipiter hors du cadre.

Infatigable, Armand Vaillancourt fera résonner ses fouets pendant plus d'une heure trente.

Retour à l'index